· 

Guérir l'enfant en soi, Renouer avec sa liberté

Nos expériences de l’enfance demeurent présentes en chacun de nous dans toute leurs vivacité, leurs immédiateté. L’enfant intérieur c’est cette part de nous qui est l’expression même de la Vie qui jaillit, l’enfant trépidant, sautillant, celui qui laisse s’exprimer sans fard et sans masque sa joie, son plaisir, sa spontanéité.

 

Mais parfois le refoulement de l’enfant en soi est aussi puissant que l’attraction qu’il exerce !

 

Alors pourquoi s’occuper de l’enfant que nous ne sommes plus mais dont les blessures caractéristiques bloquent le déploiement, la créativité, écrasent la spontanéité, l’élan de vivre, la confiance.

 

Quel intérêt avons-nous à revenir sur ce passé, peut-être pas dépassé?

 

Parce que notre enfant intérieur détient la source d’un savoir enfoui, la Magie de l’instant, la grâce de l’insouciance et faire revivre cet enfant est une manière de retrouver l’état d’être authentique, aimant et créatif que nous avons tous expérimenté un jour. L’enfant intérieur est un enfant LIBRE, affranchi des critères arbitraires élaborés par le mental.

 

Or son élan de vie a été sapé progressivement ou à la faveur d’un évènement traumatisant. Il s’exprimait avec spontanéité et recevait en retour des blâmes, une attitude réprobatrice ou négative et son énergie de vie s’est alors recroquevillée, et l’enfant libre est devenu enfant blessé. Certaines blessures peuvent être renforcées par les douleurs de l’adolescence, d’autres à l’âge adulte, venant confirmer et renforcer la souffrance en mémoire.

 

C’est en ignorant cet enfant en nous que adultes nous nous coupons de son génie facétieux, de ses forces inventives, audacieuses et poétiques, qui sommeillent en lui et l’exhortent au renouveau à la renaissance, à la liberté.

 

En accueillant son enfant, l’adulte réintègre et légitime le noyau instinctuel, émotionnel, spirituel de sa vérité intérieure.

 

L’enfance est notre source où de multiples éléments se fondent et d’où émerge peu à peu l’adulte.

 

Un vécu douloureux ou traumatisant va l’éloigner de sa véritable nature et l’obliger à s’adapter à un environnement plus ou moins mortifiant, c’est-à-dire

un milieu qui tend à étouffer sa créativité et son élan vital.

 

Il se voit contraint de renier sa propre sagesse et sa compréhension intuitive de la vie.

 

A sa naissance le bébé humain est l’un des mammifères les plus dépendants de ses parents, il a totalement besoin d’eux et meurt s’ils ne s’occupent pas de lui.

 

Avec le temps il apprend par nécessité à refouler ses souffrances, à ne plus exprimer spontanément ce qu’il ressent, à oublier son génie, et, avec lui, une partie de son potentiel et de ses capacités propres.

 

Combien d’adultes dépensent une énergie phénoménale pour refouler ou idéaliser une grande partie des expériences vécues. Cela devient un système de survie, un faux moi, qui permet de supporter la réalité.

 

Chaque être se construit, dès la vie intra-utérine, en accumulant des blessures dont la majeure partie demeure des données invisibles enregistrées en lui sous la forme d’images, transposé biologique.

 

Le cheminement  et la réconciliation vers l’enfant meurtri qui s’abrite en nous permet de libérer une souffrance longtemps refoulée et d’en mesurer toutes les implications positives dans notre vie d’adulte.

 

Oser se confronter à ses blessures d’enfant, oser voir ses parents ou toute personne responsable tels qu’ils sont, pouvoir poser les mots pour authentifier les maux, est le premier pas pour devenir l’adulte, responsable et créateur de son existence, et parfois même pouvoir enfin s’incarner et prendre sa place légitime.

 

Il ne s’agit pas de tirer à boulet rouge sur sa famille mais de poser l’acte fondateur d’oser nommer le responsable afin de légitimer nos blessures et cheminer vers la réparation.

 

Quoi que nous ayons vécu, il est toujours possible de rompre les chaînes du passé.

Ce stage est un temps pour prendre soin vraiment de vous, de vous écouter et de vous donner la parole, ouvrir votre coeur à l'enfant innocent que vous avez été pour l’accueillir dans sa douleur à être aujourd'hui, vous libérer des cuirasses élaborées avec le temps par instinct de survie, vous aimer avec bienveillance et sécurité pour être à vous-m^me votre propre refuge!

 

Durant ce stage, exercices créateurs, méditation, danse sensitive, Oracles, écriture, Thérapie primale, yoga du rire, marches, rêves éveillés

et le LIFE PROCESS TUNNEL, concept avec lequel j'accompagne depuis plus de 10 ans