Il règne une incommunicabilité persistante dans les échanges sociaux et professionnels.
Le constat est alarmant, car l’incompréhension prédomine sur l’harmonie des relations.
Happés par un élan tourbillonnant, nous entraînant malgré nous, vers une démarche relationnelle inadéquate, nous occultons consciemment ou non, l’impact de l’inconscient dans tout processus de contact.
L’adéquation entre la personnalité et l’image qu’elle renvoie à autrui, met en lumière, les enjeux de la première rencontre. Je vous livre quelques astuces pour appréhender vos rendez-vous professionnels avec confiance.
Pour capter l’attention d’une personne, le temps est compté, environ 30 secondes !
Instinctivement, nous allons évaluer, analyser, répertorier l’autre, en utilisant les filtres de notre référentiel de valeurs éducatives et affectives.
Le processus du contact consiste à mettre en présence au moins deux personnes. La communication, quant à elle, prend place au moment où l’on a pleinement conscience de la présence d’autrui. Pour cela une adéquation parfaite doit exister entre, le regard et l’ouverture de votre langage corporel.
Prenez l’habitude de regarder droit dans les yeux votre contact, en lui donnant une poignée de main ferme et respectueuse. Si vous ressentez du malaise à cet endroit pensez à développer votre confiance en vous (confiance relationnelle)
Comment vous sentez-vous lorsqu’une personne vous serre la main en regardant ailleurs ? …….
Votre regard reflète votre état intérieur. Soyez donc positif et souriant !
Ce faisant, vous apparaîtrez comme une personne sincère, sympathique et digne de confiance.
En effet, votre sourire doit refléter votre personnalité, alors illuminez votre regard, souriez et irradiez toute l’énergie positive qui accompagne le plaisir d’un nouveau contact.
Lorsque vous êtes heureux, vous avez l’air heureux, votre voix est joyeuse, et vous utilisez des mots positifs. Votre attitude commande votre esprit et votre esprit dicte votre langage corporel, lequel influence pour 55% le jugement de l’autre !
Cohérence et crédibilité
Le professeur Albert Mehrabian Psychologue américain, a réalisé une étude édifiante sur la communication. Certains d’entre vous la connaissent d’autres pas, il en ressort que notre crédibilité dépend de la cohérence ou la convergence de trois aspects qui sont : pour 55% notre langage corporel, pour 38% le ton de notre voix et 7% le choix des mots.
Vous serez parfaitement crédible lorsque votre corps, votre voix et votre vocabulaire seront en osmose, délivrant ainsi le même message. Vous aurez l’air sincère et vos interlocuteurs auront tendance à vous croire !
Utile pour vendre votre produit ou service non ?
La « pépite » dans toute communication est la présence dans l’écoute, votre cerveau et votre corps s’unissent pour écouter au-delà des mots, c’est puissant et productif !
Un petit exercice pour vous entraîner : cherchez ce manque de cohérence au hasard de vos dialogues…et notez vos réactions face à ce genre de situation…
Le sujet est vaste et difficilement soluble en quelques lignes. Si vous êtes passionné, je forme vos équipes à l’intelligence émotionnelle collective de manière ludique et créative, à la clé une dynamique solidaire et passionnée!
Devis sur demande de 4h à 2 jours. In-Situ en France
HEART & BUSINESS
Corinne Collin-Bellet